Parallèlement au travail réalisé avec le groupe, chaque participant réfléchit et mûrit son projet d’habitat personnel, qu’il élabore ensuite avec l’architecte dans le cadre de rendez-vous privés.

Choisir l’emplacement de son appartement

C’est le projet architectural global qui dicte, pour chaque étage, la meilleure répartition des différentes typologies d’appartements (T1, T2, T3, etc.), qui sont choisis progressivement par les futurs habitants, tous n’étant pas nécessairement présents au moment du dépôt du permis de construire. Mais dès lors que vous vous êtes positionné sur un appartement, il vous est réservé pendant un temps donné, pour vous laisser le temps de mûrir votre projet.

Un travail en tête à tête avec l’architecte

Une fois le choix de votre futur appartement arrêté, vous transmettez un cahier des charges à l’architecte, décrivant vos besoins, votre façon de vivre, vos envies, vos éventuelles contraintes. Pour autant, c’est à l’architecte qu’il revient de vous proposer des solutions, afin de tirer le meilleur parti des potentialités et des contraintes du bâtiment (notamment l’emplacement des gaines techniques et les réseaux collectifs auxquels votre appartement est nécessairement raccordé), et d’assurer la cohérence architecturale globale. Un dialogue s’instaure ensuite entre lui et vous pour affiner votre projet et préciser ses particularités.

Sceances de travail sur les materiaux de finition avec Luca Gaudenzi, architecte du Jardin divers

Des solutions qui vous vont

L’objectif est d’aller le plus loin possible dans la personnalisation de votre espace de vie, qu’il s’agisse de créer un espace spécifique dédié à une activité professionnelle ou artistique, de concevoir une cuisine qui reflète votre façon de vivre et de recevoir au quotidien, d’organiser les parties jour et nuit, de prévoir des pièces modulaires à l’aide de grands ouvrants pour agrandir un espace ou le séparer selon les moments de la journée, de créer des rangement à géométrie variable… A l’arrivée, aucun appartement ne ressemble à un autre, ce qui fait la singularité des immeubles conçus avec leurs futurs habitants.

projet "Chère Catherine" : scéance de travail avec Ibrahim, kaoutar et Sophie Delhay autour des différents scénarios possibles pour leur logement
 
 
© CPA-CPS 2024 Mentions légales Crédits

Acceptez-vous que ce site utilise des cookies uniquement à des fins de statistiques (Google Analytics)